Faits saillants d'Assouan à Abou Simbel
Le temple de Kalabsha : situé sur la rive ouest du Nil, à environ 64 km au sud d'Assouan, sur une colline près du site du haut barrage. Ce temple a été construit à l'origine par Toutmosis II et Aménophis II et a été restauré à l'époque romaine.
Temple de Wadi El Seboua.
Le temple d'Amada : c'est le plus ancien temple égyptien de Nubie, a été construit pour la première fois par le pharaon Thoutmosis III de la 18e dynastie et dédié à Amon et Re-Horakhty. Son fils et successeur, Amenhotep II a poursuivi le programme de décoration de cette structure.
Kasr Ibrim: qui ressemble à un musée car il contient la plus grande collection de documents anciens nubiens jamais trouvés qui a été occupé jusqu'en 1813 et aujourd'hui l'île est fermée car le site a été abattu par des tirs d'artillerie.
Temples d'Abou Simbel : situés sur la rive ouest du lac Nasser et à environ 230 km au sud-ouest d'Assouan, près de la frontière avec le Soudan.
C'est un ensemble de deux temples, il a été construit pour le pharaon "Ramsès II" et l'autre pour sa belle épouse "Néfertari". Il a été construit en 1255 avant JC et il a été redécouvert il y a deux cents ans.
Le plus grand temple dédié à trois déesses égyptiennes majeures et dispose de quatre grandes statues de Ramsès II sur sa façade, tandis que le plus petit temple est dédié à la déesse de l'amour Hathor, avec des statues conçues pour sa femme bien-aimée Néfertari.